www.lorena-numerologue.fr       Auteur et créatrice de l'Oracle de WYNN         Guidance suivi sérieux     
 
 
Le ZODIAQUE
CHINOIS
              

 
 
L’astrologie chinoise, vieille de plusieurs millénaires, comprend de nombreux systèmes complexes, parmi lesquels l’Occident a retenu les 12 signes correspondant à 12 animaux. Les signes de l’horoscope chinois sont associés à des symboles, des légendes et des traits de caractère que je vous invite à découvrir ci-dessous afin d'en lire le sens et les particularités.

Faisant partie de la plupart des programmes scolaires, interrogée lors des mariages et des naissances, l'astrologie a toujours occupé une grande place dans la vie des asiatiques. L'horoscope chinois est un horoscope lunaire dont l'approche privilégie la personnalité par rapport à la connaissance de l'avenir.


Le Zodiaque Chinois

Au nombre de 12, les signes du zodiaque chinois représentent des animaux réels (mis à part le dragon).
Mais contrairement au système occidental, chacun d'eux est associé à une année d'un système lunaire calculé sur des cycles de 12 ans.

Ainsi, le Rat, le Buffle, le Tigre, le Lièvre (remplacé par le Chat chez les japonais), le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien et le Cochon ont donc chacun leur année spécifique. Les natifs de leurs signes sont reconnus pour avoir les traits de caractère dominants de leur animal emblématique : par exemple, rusé comme un singe, entêté comme un buffle, intelligent comme un rat...


Le calendrier chinois

L’astrologie chinoise est fondée sur des notions astronomiques et religieuses traditionnelles. Elle repose notamment sur le calendrier chinois utilisé pour déterminer la date du Nouvel An chinois et des autres fêtes traditionnelles.

Au XXème siècle, 12 signes (ou shengxiao) correspondant à des animaux ont été adoptés dans la culture populaire de plusieurs pays d’Asie. Les douze signes de l’horoscope chinois sont dans l’ordre : le Rat, le Boeuf, le Tigre, le Lièvre, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien et le Cochon. Dans certains pays d'Asie, le Chat remplace le Lapin et l’Ours remplace le Cochon.

En Asie, ces différents signes prennent une telle importance personnelle et financière ou matérielle que personne n’ose entreprendre le moindre projet de vie sans vouloir les consulter (mariages, constructions, contrats).


Légendes et mythes

Selon la tradition, le premier calendrier astrologique chinois est apparu sous le règne de l’empereur Huang Di au IIIème millénaire avant J-C. A l’origine, seuls les astrologues de la cour impériale avaient le droit de pratiquer l’astrologie des 111 étoiles, codifiée par l’Empereur Huang.

Il existe aujourd’hui plusieurs systèmes utilisés dans l'astrologie chinoise:
-  le système des 28 demeures lunaires
-  l’astrologie des 9 étoiles utilisée en Feng shui
-  l’astrologie des 4 piliers du destin


Quant aux douze animaux de l’horoscope chinois, ils seraient inspirés à l’origine par les douze signes de l’astrologie persane et auraient été importés en Chine par l'intermédiaire de l’Inde ou du Tibet.

Plusieurs légendes racontent comment ces animaux ont été choisis, souvent par le biais d’une course placée sous l’égide de l’Empereur de jade ou du Bouddha. Une de ces légendes raconte que le Boeuf aurait accepté de transporter le Rat entre ses cornes pour l’aider à traverser une rivière. Au moment de toucher la rive, le Rat aurait sauté à terre, devançant le boeuf et devenant ainsi le premier signe de l’horoscope.


Caractéristiques de l’horoscope chinois

En Asie, les signes astrologiques ne dépendent pas du soleil, mais de la lune ou, plus précisément, des années lunaires. Une année lunaire se compose de 12 lunes, voire 13 lunes tous les 12 ans.

Le cycle des signes de l’horoscope chinois est donc de 12 ans au lieu de 12 mois. Chaque année de ce cycle est donc représentée par un animal qui exerce une influence sur la destinée et le caractère des personnes nées cette année-là.

Les douze animaux de l’horoscope appartiennent à la tradition et au folklore chinois. Ils ont une valeur symbolique différente de celle que l’on associe habituellement à ces animaux : par exemple, le Serpent symbolise la sagesse et le Tigre est considéré comme le défenseur du pauvre et de l’orphelin.

Par ailleurs, chaque signe astrologique chinois est associé au Yin et au Yang :
- le Boeuf, le Lièvre, le Serpent, la Chèvre, le Coq et le Cochon sont des signes à dominante Yin.
- le Rat, le Tigre, le Dragon, le Cheval, le Singe et le Chien sont à dominante Yang.

Les signes astrologiques sont également combinés avec les cinq éléments:
Or, Eau, Bois, Feu et Terre, de telle sorte que l’ensemble des combinaisons forme un cycle de soixante années différentes. La tradition associe enfin une couleur à chacun des éléments : Le Bois est vert, le Feu rouge, la Terre jaune ou ocre, l’Or blanc et l’Eau de couleur noire ou bleue. Chaque élément influe sur deux années consécutives dans un cycle de 10 ans.


 


Principaux traits de caractère

Certains traits de caractère généraux sont associés à chaque signe de l’horoscope chinois.

 
  • Le Rat est décrit comme ambitieux, caractère passionné, vif.
  • Le Boeuf est autoritaire, déterminé, et insoumis.
  • Le Tigre est décrit comme courageux, impulsif et solidaire.
  • Le Lièvre est calme, narcissique et persuasif.
  • Le Dragon est considéré déaliste, perfectionniste et inflexible.
  • Le Serpent est séducteur, égoïste, méfiant, manipulateur.
  • Le Cheval est libre, créatif et émancipé, proche de la chèvre.
  • La Chèvre, un artiste dans l’âme, un peu comme le cheval.
  • Le Singe est malin et débrouillard, voire opportuniste.
  • Le Coq est franc, méthodique et doté d’un esprit analytique.
  • Le Chien est sensible, révolté par l’injustice et artiste.
  • Le Cochon est décrit comme généreux, frivole et perspicace.


 
 
Le calendrier chinois commence entre la fin janvier et le début
février de chaque année. Vous pouvez consulter ce TABLEAU
des correspondances
entre votre année de naissance et votre signe.

 
 
 
 



Créer un site
Créer un site